COMMENT RECONNAITRE LES TCA: TROUBLES DU COMPORTEMENTS ALIMENTAIRE |
C'est quoi souffrir de TCA ?
Les troubles des conduites alimentaires sont des perturbations caractérisées par une obsession de la nourriture, du poids et de l'apparence. Cette obsession affecte négativement la santé, les relations et la vie quotidienne.
Qu'est ce qu'un comportement alimentaire?
On peut le résumer par notre approche face à l'alimentation. Elle peut être un lien social (sortis entre amis), un moyen d'être en bonne santé (on cherche à améliorer sa santé, et on fait des choix judicieux), culturel (on remarquera de grandes différences selon les pays), à la recherche d'une identité et de l'acceptation à un groupe (vegan, végétarien, omnivore etc...)
Qu'appel t'on un déréglement alimentaire? C'est lorsque nous avons un comportement alimentaire qui amène l'individu à s'alimenter ou à ne pas s'alimenter en dépit de toute logique, de signal de faim, ou même de satiété! On peut les regrouper sous plusieurs famille:
ANOREXIE
BOULIMIE
HYPERPHAGIE BOULIMIQUE
NIGHT EATING SYNDROM (on se lève en pleine nuit pour se faire un kiff sucré etc...)
COMPULSIONS ALIMENTAIRES
GRIGNOTAGE
-L'ANOREXIE se traduit par un refus de maintenir un poids minimum admis pour l'âge et la taille. Elle est liée à une peur morbide de prendre du poids, ou de devenir gros même en étant maigre. La personne n'a plus une image réel d'elle même, et elle ne se voit pas telle qu'elle est réellement.
Quels sont les causes des TCA ?
Les TCA seraient causés par une interaction entre des facteurs biologiques (facteurs génétiques et neurobiologiques), psychologiques (personnalité, émotions, etc. ) et sociaux (influences socioculturelle et familiale). Plusieurs autres facteurs, comme l'historique familial (dépression, obésité, etc. )
D'OU VIENNENT CES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE? (TCA)
L'hypothèse émise, vient d'un trouble psychologique, qui engendre un trouble alimentaire qui occasionne l'obésité ou un problème de stabilisation du poids. Plusieurs pistes sont à mettre en évidences:
ANXIETE
DEPRESSION
NEVROSE OBSESSIONNELLE
TROUBLE IMAGE DE SOI
TCA
SENTIMENT D INSECURITE
HEREDITE: Ces mêmes troubles peuvent se retrouver au sein de la famille.
Nous vivons dans une société, ou l'image est plus important que l'être. Dans ce sens le fait d'être en sur-poids peut être un facteur de dévalorisation sociale, de moqueries, de rejets.
QUI M'OBLIGE A MANGER ?
On pourrait penser que les personnes qui souffrent de TCA, sont comme possédés, et ne maîtrisent plus leurs actes
Quel est la relation de la personne face à l'acte de manger?
Comme nous l'avons vu plus haut dans l'article, les comportements alimentaires sont liés à plusieurs facteurs. Social, culturel, appartenance à un groupe etc... Mais lorsque les crises commencent, ces éléments perdent de leur valeurs, et la personne rentre dans un cercle vicieux.
Quand on se bat avec son corps, et son poids, depuis un certain temps, un comportement de TOUT ou RIEN peut s'installer. On se prive de ce que l'on aime par peur de grossir, jusqu'à craquer, puis là s'intalle un LAISSE ALLER. L'appel à la nourriture est de plus en plus présente, et on perd le contrôle total.
Ces comportements une fois encrés sont trés difficiles à stopper. La personne n'est plus maître à bord, et vit un cauchemar au quotidien.
Comment calmer un TCA ?
Afin de diminuer la fréquence des crises, essaye de prendre 3 à 4 repas quotidiens et réguliers. L'idée est de manger équilibré et varié, manger des proportions suffisantes d'aliments et d'éviter les restrictions alimentaires. Le plus important est de rester régulier dans des efforts accessibles et réalisables.
COMMENT S'EN SORTIR? La clés...de la solution: LA MOTIVATION
La première étape, est d'accepter que nous avons des troubles alimentaires. Mais les choses ne se font pas toutes seules, et du jours au lendemain. Le processus est lent, et progressif. La première étape est d'aller voir un spécialiste. Qui saura décelé à travers des tests préliminaires les sources des problèmes.
Il existe plusieurs approches possibles:
L'HYPNOSE
THERAPIES PSYCHANALYTIQUES
THERAPIES PSYCHO-CORPORELLES ET EMOTIONNELLES
THERAPIES EXISTENTIELLES
THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES
TECHNIQUE DE RELAXATION
THERAPIES DE COMMUNICATION
Les TCA ont tous selon leur spécificités un élément déclencheur. Le but du thérapeute est de le trouver, et qu'ensemble vous travailler dessus. Il y a toujours une solution à la détresse, quelle qu'elle soit. Par exemple, comment la boulimie vous aide, ou l'anorexie vous aide. Sachez que, comme dans toutes les TCA, le SYMPTÔME est la parce que, quelque part, vous ne pensiez pas AVOIR UNE AUTRE SOLUTION à votre detresse (anxiété, depression etc ...)
Toutes personnes a une réponse adaptée. C'est pour cette raison que je ne cite pas de solution miracle, mais des pistes et des solutions et approches qui vont solutionnés les troubles, et à terme les faire disparaître.
La peur est aussi un élément à mettre en évidence, le comportant de l'anorexie est une crainte de prendre du poids, celle soit doit etre raisonner. Vouloir trop controlé amène à la maladie, donc un accompagnement psychologique aidera la personne à retrouver des valeurs normal, et une vision plus claire de la réalité. L'accompagnement se fait en plusieurs étapes, et une rechute peut exister, mais c'est la motivation de l'individu face à ses TCA a une grande place. Comme on dit, vouloir c'est pouvoir. Le travail sera long, mais la délivrance est à la hauteur des efforts fournis.
Comments